Notre histoire

Le Pays Ajaccien constitue un territoire économique d’expérimentation.

D’une simple compétence de la communauté d’agglomération à l’ambition d’élargir le périmètre des possibles, d’un service de la CAPA à une SPL performante, Ajaccio et le Pays ajaccien se sont dotés d’un outil totalement adapté à leurs objectifs.

D’une compétence exclusive et obligatoire…

Dès 2006, alors que la CAPA était une toute jeune communauté d’agglomération, les techniciens ont eu pour mission de mettre en œuvre la compétence économique. Le premier engagement concret a été la création de l’association maison de l’emploi, cellule d’ingénierie consacrée à l’emploi, la formation, l’insertion et la création d’entreprise. C’est ainsi que les habitudes de travail partenarial ont été prises. En 2014, lorsque l’Etat a cessé de soutenir ces associations, la nouvelle équipe élue à la tête de la CAPA a demandé à la directrice du développement économique d’alors, Audrey Paoletti, de prendre à bras le corps l’exercice de cette compétence.

Une mission d’autant plus importante qu’en 2015 la loi NOTRE attribuait aux EPCI la compétence exclusive en termes d’immobilier d’entreprises. En 2015, la mission de préfiguration lancée par la direction du développement économique a convaincu les élus de créer un service d’animation économique territorial, avec l’ouverture d’un espace de coworking dès octobre 2015. En 2016, une pépinière/hôtel d’entreprise était ouverte en régie. En parallèle la CAPA a décidé d’acheter à la ville d’Ajaccio, une ancienne caserne militaire située en plein centre-ville et bord de mer.

L’ambition est alors de concevoir et proposer au territoire un bâtiment totem, pôle économique unique en Corse. La direction du développement économique de la CAPA travaille alors au projet et obtient les financements de l’ADEC et de l’AUE pour l’aménagement d’un projet d’intérêt régional proposant un parcours résidentiel aux entreprises.

mètres carrés en exploitation.*
0

…À un outil dynamique, unique et innovant

Le projet de flacon étant lancé, les élus ont demandé aux techniciens de se concentrer sur le contenu. Rapidement le fonctionnement d’un service aux entreprises sous un statut de régie publique s’est avéré limitant et compliqué. Dès la fin de l’année 2017, les élus de la CAPA ont décidé de créer une société publique locale. Le fonctionnement est similaire à celui d’une société privée mais créée par des actionnaires publics qui exercent sur elle le même contrôle que sur l’un de ses services. Cette solution est la plus souple et permet à la collectivité de garder la souveraineté sur l’action engagée.

C’est ainsi que la SPL M3E a été créée le 02 mars 2018 par la CAPA (70% du capital) et la Ville d’Ajaccio (30%).

Les missions de service public confiées à la SPL ont été définies dans le cadre d’un premier contrat de délégation de service public, signé le 01 avril 2018, date de prise de fonction de la Directrice générale Audrey Paoletti. Depuis, la petite équipe n’a eu de cesse d’assurer au mieux les missions qui lui ont été confiées:

D’un premier espace de 500 m², elle a déménagé en septembre 2018 sur un plateau de 1050 m² en colocation avec une entreprise issue de sa pépinière et l’association BGE, outil d’accompagnement à la création d’entreprise. Les 600 m² mis à disposition par la CAPA lui ont permis de conforter l’offre de services : l’ hébergement d’entreprises accompagnées en pépinière ou en hôtel, mais aussi l’animation en partenariat et subsidiarité avec l’ensemble des acteurs publics et privés de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise et centre d’affaires avec des espaces de coworking, bureaux et salles de réunion en location ponctuelle.

Dans l’attente de la livraison du bâtiment totem de l’ancienne caserne Grossetti, la société a pu, grâce à la mise à disposition de nouveaux espaces par la CAPA, ouvrir en janvier 2021 un pôle économique regroupant une dizaine de structures sur un espace de 700 m² attenant à la première structure.

acteurs hébergés au sein
du pôle économique*
0
entreprises en hôtel*
0
entreprises en pépinières*
0

*Chiffres au 31/12/23

Au-delà de l’hébergement à la M3E, c’est l’environnement de travail dont je bénéficie au quotidien qui apporte le plus d’amplitude à ma société.

Olivier Paquier-Lorenzi

PROJET ANTIGONE

Nouveauté de l’été 2024 ! Les Pop Up Markets auront lieu un dimanche par mois à la Citadelle Miollis.